Maîtriser la flûte n'est pas une tâche facile.

Je sais à quel point il est frustrant de se faire dire de "changer sa posture", mais ne pas savoir comment le faire, ou quand vous vous sentez perdu.e en apprenant une nouvelle pièce ("Par où commencer?!"). Vous soupirez, rangez votre flûte et vous vous demandez pourquoi vous ne sonnez pas comme Emmanuel Pahud.

Ne vous inquiétez pas -- vous êtes au bon endroit!

Tout au long de mes 15 ans en tant que flûtiste, j'ai acquis des connaissances précises afin de vous donner les outils nécessaires pour jouer avec confiance, mais surtout, pour faire des progrès continuels dont vous êtes fier.e.s.

Je m’appelle Caitlin et j'enseigne des flûtistes motivé.e.s à faire des progrès notables et continuels sur la flûte. Je donne à mes élèves les outils dont ils/elles ont besoin pour être leur propre professeur.e dans leur salle de pratique, et nous travaillons sur des processus étape par étape pour éviter la confusion et la frustration lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.

Ils/Elles quittent chaque leçon avec une compréhension claire de ce qu'ils/elles ont appris ainsi que des notes dans leur journal de leçon afin qu'ils/elles se souviennent exactement du processus à utiliser pour atteindre leurs objectifs.

Voulez-vous étudier avec moi?

Mais comment suis-je arrivée ici?

 

Mon histoire commence à l’âge de neuf ans. J'ai soufflé dans une flûte traversière lors d’une réunion pour l’harmonie de mon école primaire, j'ai fait un son, et j'ai dit: "Allez, enregistrez-moi!" Je n'ai pas essayé les autres instruments offerts.

 

Dès lors, jouer dans des harmonies et des orchestres est devenu ma passion. Pour quelqu'un d'aussi introvertie et timide que moi, la salle de musique à l’école était mon refuge. Je pouvais exprimer ma créativité et me sentir connectée avec des ami.e.s sans me sentir aussi mal à l'aise que lorsque je devais utiliser ma voix.

 

Malgré toute la joie que j'ai ressentie en jouant de la flûte, j'ai fait face à presque tous les obstacles imaginables en tant que jeune musicienne.

 

Pour quelconque raison, je ne semblais pas progresser aussi vite que je le voulais, mais je ne savais pas pourquoi.

Je suis devenue très nerveuse en jouant en public
et je ne savais pas pourquoi.

Ma technique et ma posture étaient toujours tendues (ce qui a mené à une blessure dans mon poignet),
et je ne savais pas pourquoi.

 

Ce n'est pas que mes professeur.e.s ne m'ont pas aidée - bien au contraire. J’avais monter un mur mental et émotionnel devant moi-même, ce qui a mené à beaucoup d'auto-sabotage et de misère.

 

En automne 2017, j'ai failli quitter la musique, seulement des mois avant d’obtenir mon baccalauréat. Je ne pouvais tout simplement plus supporter les échecs et le sentiment de ne pas être à la hauteur des autres.

 Ce n'est qu'après avoir suivi un cours de pédagogie musicale et absorbé toutes les connaissances de mes trois étés à l’Académie de musique Orford que j'ai réalisé ce qui se passait.

 

Pendant des années, je pensais que pratiquer et jouer de la flûte était comme faire ses devoirs - vous jouez vos pièces assignées et vous avez fini.

 

Je pensais: "Si vous êtes bon.ne dans quelque chose, vous n’avez pas besoin d’y mettre de l’effort. Le talent devrait être sans effort."

 

Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas vrai.

 

J’ai lu le livre Mindset de Carol Dweck, et ma vie à changé. Soudainement, j’ai compris qu’avoir du talent nécessite des efforts ... beaucoup d’efforts.

Il nécessite des outils stratégiques, des concepts clairs et des pensées positives.

Que s’est-il passé après ça?

J'ai commencé à écrire dans un journal de pratique, à organiser mes sessions de pratique en blocs de 20 minutes et à m'assurer de me concentrer sur la qualité de mon jeu au lieu du nombre d'heures pratiquées. J'ai suivi des cours de technique Alexander, je suis devenue plus réceptif aux critiques constructives de mes professeur.es et j'ai consulté une coach en psychologie du sport pour travailler sur mon anxiété vis-à-vis la performance.

J'ai commencé à comprendre la valeur d'identifier les points faibles de mon jeu et de les résoudre, au lieu de les ignorer. J'ai agrandi ma zone de confort de plus en plus, mois après mois, jusqu'à ce que mon amour de la musique dépasse enfin ma peur de l'échec.

En combinant ma nouvelle motivation à pratiquer efficacement avec les outils de pratique de mes professeur.e.s, j'ai puisé le maximum de mes sessions de pratique et laissez-moi vous dire que j'ai vu des résultats - et rapidement. J'ai joué avec plus de liberté et j'ai abordé des pièces que je n'aurais jamais cru possibles tout en ayant hâte de partager mon art avec le public et mes élèves - un sentiment que je n'avais jamais vraiment ressenti auparavant.

 

Grâce à ce processus, je suis devenue fière du travail que je faisais et j'ai appris la valeur d'avoir la conviction dans tout ce que vous faites.

 

Je sais comment vous vous sentez.
Je suis passée par là moi aussi.

Rien ne m’est venue facilement, c’est pourquoi j’ai développé des processus clairs pour maîtriser différents aspects de la flûte, tels que la respiration et la technique. Je sais ce qu’il vous faut pour réaliser vos rêves avec des résultats concrets.

Voilà mon histoire!

Voulez-vous en savoir plus sur mon expérience?

Où avez-vous étudié?

  • L’Université de Montréal (DÉSS en interprétation)
    avec Denis Bluteau

  • L’Université McGill (Baccalauréat en interprétation)
    aussi avec le merveilleux Denis Bluteau

  • CEGEP Vanier (DEC en musique) avec Heather Howes

  • Conservatoire de musique de McGill avec Kelly Williamson et Sylwia Niedzwiecka

 

Quels sont quelques-uns de vos accomplissements?

  • Demi-finaliste du tout premier Concours de flûte de Paris en 2019

  • Finaliste du concours CEGEPs en Concert représentant le CEGEP Vanier

  • Gagnante du Concours de concerto de l’Orchestre symphonique des jeunes du West Island

 

Avec / Pour qui avez-vous étudié / joué autre que les professeur.e.s de votre école?

  • Ariane Brisson

  • Sandrine Tilly

  • Claire Guimond

  • Alexa Still

  • Julien Beaudiment

  • Jeffrey Khaner

  • Camille Watts

 

Avec quels ensembles avez-vous joué?

  • L’Orchestre de l’Université de Montréal

  • L’Ensemble de musique contemporaine de McGill

  • L’Harmonie de McGill

  • L’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal

  • L’Orchestre symphonique des jeunes du West Island

 

Que faites-vous d'autre?

  • Je travaille avec des compositeurs.trices émergent.e.s et des étudiant.e.s en composition pour créer de nouvelles œuvres

  • Je joue dans un duo de flûte et clarinette appelé Ensemble Camellia

  • Je donne des récitals en solo et en musique de chambre (consultez mes pages Facebook et YouTube pour plus d'information et des vidéos!)

 

Bien sûr, j'ai d'autres passions! 

  • Je lis environ 50 livres chaque année

  • Netflix me demande régulièrement si je suis toujours éveillée en regardant beaucoup d'émissions de télévision

  • Et les vidéos de chats me feront rire et pleurer toute la journée.

 

Souhaitez-vous réserver un cours d'essai gratuit avec moi?

Marble Surface

Téléchargez mon exercice de double coup de langue GRATUIT ici !

Top of page /

Haut de la page

Join Caitlin's Cozy Newsletter, sent to your inbox once a month, full of updates, secrets, and fun recommendations!

Rejoignez Caitlin's Cozy Newsletter, envoyé dans votre boîte de réception une fois par mois, plein de mises à jour, de secrets et de recommandations amusantes!

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

© 2021 by Caitlin Berger
Photography by Runa Shuda. Proudly created with Wix.com.

I acknowledge that I am situated in Tiohtià:ke/Montreal, on the traditional territory of the St. Lawrence Iroquoians, the Kanien kehá꞉ka, and the Haudenosaunee tribes and nations. Please visit www.native-land.ca to find out more about the land you live on.

© 2021 par Caitlin Berger
Photographie par Runa Shuda. Fièrement créé avec Wix.com.

Je reconnais que je suis située à Tiohtià: ke / Montréal, sur le territoire traditionnel des tribus et nations des Iroquoiens du Saint-Laurent, des Kanien kehá꞉ka et des Haudenosaunee. Veuillez visiter www.native-land.ca pour en savoir plus sur la terre sur laquelle vous vivez.