Salut !

Je m’appelle Caitlin, flûtiste montréalaise qui aime organiser des projets de concerts solo et de musique de chambre, et enseigner aux flûtistes en herbe. Explorer comment la musique relie le personnel à l’universel et partager ces découvertes avec le public et mes élèves est ma passion. Mes projets musicaux incluent Caitlin’s Cozy Concerts, des enregistrements solo et divers petits ensembles avec des ami.e.s proches. J’ai eu le coup de foudre pour l’enseignement en 2016 et, depuis, j’offre des cours de flûte privés chez moi à NDG (et en ligne partout dans le monde !) ainsi que des ateliers dans des écoles secondaires de Montréal. Je fais également partie du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique des jeunes du West Island afin de redonner à la communauté qui a nourri mon amour de la musique pendant mon adolescence.

Vous pouvez même jeter un coup d'œil à mes qualifications officielles !

Lisez mon résumé
lisez ma biographie

Mais il y a une histoire plus intéressante
que je suis sûr que vous aimeriez lire - la voici :

Je me qualifie de flûtiste et professeure de flûte montréalaise qui inclue l'empathie et la joie dans tout ce que je fais. Je trouve de la joie à tracer ma propre voie en tant qu'interprète dans le domaine de la musique classique, et je traite mes élèves avec l'empathie qui fait si souvent défaut aux méthodes traditionnelles de pédagogie musicale.

Le chemin a été long et tortueux pour arriver à cet état d'esprit, et j'ai dû affronter deux émotions principales qui m'ont freiné pendant des années : la peur et l'anxiété. Je sais que je ne suis pas seule à ressentir ces sentiments en tant que musicienne (et en tant qu'être humain !), alors j'espère qu'en racontant mon histoire, j'aiderai d'autres personnes à se sentir plus autonomes et moins seules.


J'ai commencé la flûte à neuf ans après l'avoir essayée dans le cadre du programme de musique extrascolaire de mon école primaire, et j'ai tout de suite émis un son, ce qui est rare. Je n'avais apprécié aucune des autres activités auxquelles mes parents m'avaient inscrite (comme le ballet et le soccer) et j'étais ravie de ne pas avoir à parler à qui que ce soit en jouant de la flûte. J'étais une enfant très timide. :)

Cependant, même si je savais que la musique était une activité artistique, je la traitais inconsciemment comme n'importe quelle autre matière scolaire. En mathématiques, on obtient 100 % en répondant 2 + 2 = 4. Cela m'a amenée à croire qu'il existait une « bonne » réponse similaire en musique : si l'on joue les bonnes notes et les bons rythmes, on devrait avoir un A+. Mais cela ne m'a jamais semblé vrai ; je savais qu'il y avait plus que ça, mais j'ai passé des années à ne jamais réussir à déchiffrer le code (invisible). J'ai étudié la musique à l’université et j’ai eu de bonnes notes (surtout en théorie, qui implique beaucoup de mathématiques !), mais je jouais toujours avec une certaine appréhension. « Suis-je aussi intéressante que [insérer n'importe quel autre flûtiste ici] ? Mon interprétation est-elle assez bonne ? Ai-je enfin trouvé la bonne façon de jouer cette pièce ?! »

Mon raisonnement était noir et blanc à plus d'un titre. Quand j'avais un bon son ou que j'étais sûre de moi, j'étais une « bonne flûtiste ». Quand j'avais un mauvais son ou que je me sentais mal à l'aise, j'étais une « mauvaise flûtiste ». Je ne comprenais pas vraiment à quel point l'expérimentation, la créativité et l'introspection étaient essentielles pour jouer d'un instrument et être musicienne. Ne devrais-je pas être naturellement douée à la flûte parce que j'ai produit un son dès la première fois ?! (Alerte spoiler : « bon » et « mauvais » sont des indicateurs médiocres et peu pertinents du talent artistique.)

Cette peur constante de ne pas être à la hauteur (quoi que cela puisse signifier) ​​se combinait avec mon autre ennemi, l'anxiété, tant dans ma vie quotidienne que sur scène. Mon anxiété, en particulier, se concentrait sur mon corps plutôt que sur les notes. J'avais constamment peur d'avoir mal au ventre, d'avoir des nausées, des vertiges ou une léthargie, et de devoir m'enfuir de la scène pendant un concert. Même si je n'ai jamais dû quitter la scène pendant un concert, ces inquiétudes persistaient.

J'ai vécu de nombreuses et belles expériences sur scène au fil des ans, mais mon anxiété a terni chaque instant musical. Que ce soit un peu ou beaucoup, elle était toujours présente. J'ai failli arrêter complètement la musique un semestre avant d'obtenir mon baccalauréat, car je ne supportais tout simplement pas le fardeau mental et émotionnel que je m'étais imposé. Mon amour pour la musique classique m'a permis de continuer, et j'en suis très reconnaissante, mais je ne souhaite à personne une telle épreuve mentale.

Heureusement, deux expériences marquantes ont eu lieu en 2024 et ont fait de moi l'enseignante, la musicienne et l'être humain que je suis aujourd'hui. J'ai suivi une série de séances de thérapie financées par la Fondation des Artistes, au cours desquelles une concentration sur la respiration consciente, la méditation et la régulation du système nerveux a aidé mon corps à gérer mon anxiété. Plus tard dans l'année, j'ai découvert les conseils de Chelsea Tanner pour la préparation aux auditions, qui mettaient l'accent sur l'importance d'agir comme la personne que l'on souhaite être (et non comme celle que l'on a été par le passé), de s'inspirer des expériences et des personnes qui nous font du bien, et de créer des échelles de pensée pour croire aux pensées les plus bénéfiques.

Depuis, mon enseignement est devenu plus holistique.
Mes élèves et moi discutons de l'impact de nos cadres mentaux et émotionnels sur notre jeu, car nous sommes des êtres humains et des corps à part entière, et pas seulement des « flûtistes ».

Mon propre jeu est devenu plus libre.
Je prends des décisions artistiques conscientes concernant la musique sur laquelle je travaille, ce qui m'inspire et m'enthousiasme, car il n'existe pas de « bonne façon » de jouer une pièce.

Ma vie s'est enrichie.
Je crois pouvoir affronter tout ce qui m'arrive, car cela a toujours été vrai, malgré ce que mon anxiété m'a toujours dit.

Je suis en paix, je suis contente et je suis comblée.

Merci d’avoir pris le temps de lire mon histoire – j’ai hâte de découvrir la vôtre !

J'ai toujours été intéressée par bien plus que la flûte et la musique classique, et on peut en apprendre beaucoup sur une personne en observant ses préférences. Voici donc les miennes, sans ordre particulier !

Et maintenant, jouons aux favoris !

    • The Phantom of the Opera

    • Wicked

    • The Sound of Music

    Mentions honorables : Les Misérables, SIX, Sweeney Todd, Legally Blonde, Chicago, The Rocky Horror Picture Show, West Side Story

    • Aryna Sabalenka

    • Daria Kasatkina

    • Leylah Fernandez

    Mentions honorables : Jessica Pegula, Coco Gauff, Karolina Muchova, et la plupart des autres meilleures joueuses !

    • Please Like Me

    • Heartstopper

    • Normal People

    Mentions honorables : Outlander, Bridgerton, Broad City, The Americans, My Mad Fat Diary, Fleabag, I May Destroy You, The O.C.

    • Pride & Prejudice

    • Aftersun

    • Challengers

    Mentions honorables : Faraway, In the Mood for Love, Coco, Portrait of a Lady on Fire, Clueless

    • The Undomestic Goddess par Sophie Kinsella

    • Run Towards the Danger par Sarah Polley

    • Solitaire par Alice Oseman

    Mentions honorables : Her Body and Other Parties, Fun Home, The Rachel Incident, The No-Show, The Vanishing Half

    • Emmanuel Pahud

    • Jasmine Choi

    • Ariane Brisson

    Mentions honorables : Jean-Pierre Rampal, Jeanne Baxtresser, Clara Andrada de la Calle, Laurel Zucker, Chelsea Tanner, et bien d'autres encore pour les nommer !

Maintenant que vous en savez plus sur moi, vous pouvez cliquer en toute confiance sur l’un de ces boutons !

J'aimerais étudier avec vous !
J'aimerais vous voir jouer !